26 août 2009

T-shirt Star Wars Dark Vador

Pour se fabriquer un beau T-shirt Star Wars de Dark Vador pour la rentrée des classes il faut :

- 1 T-shirt uni

- 1 pinceau pour pochoir

- 1 chemise en carton

- du colorant pour tissu de coton fixable au fer à repasser

- 1 cutter

- 1 feuille de papier calque

- 1 rouleau de scotch

- 1 sac plastique fin (transparent)

En premier il faut trouver un beau dessin de Star Wars qui se prête à la découpe d'un pochoir.

Décalquer le motif au crayon sur une feuille de papier calque.

Poser le calque côté écrit sur la chemise en carton et appuyer au dos sur tous les contours du motif à l'aide d'un bouchon de stylo bille (vérifier avant d'oter le calque qui peut être maintenu en place par des trombonnes, que touts les traits ont bien été transférés sur la chemise en carton)

Découper au cutter (sur un support résistant comme une planche à découper afin de ne pas abîmer votre table) les contours du motif qui doivent être imprimés (y compris les zones qui devront restées en réserve pour pouvoir positionner les caches en scotch par la suite). Conserver toutes les pièces découpées.

Positionner le T-shirt sur un support souple tel qu'une planche à repasser ou une couverture pliée en 4 sur une table.

Couper le sac plastique en deux et placez-en une moitiée entre le devant et le dos du vêtement (pour éviter les éventuelles bavures de couleur au dos) à l'emplacement où le pochoir va être appliqué.

Fixer les pochoir sur l'avant du T-shirt à plat sur votre table à l'aide d'épingles plantées en biais sur touts les contours de morceaux de pochoirs (comme on plante des piquets de tente de camping)

Si des morceaux doivent être placés en réserve (blanc au mileu du noir sur l'exemple) les dessiner sur un bord du calque au crayon et coller un morceau de scotch dessus. Couper les deux épaisseurs suivant le tracé puis décoler le scotch du calque délicatement avant la pointe de la lame du cutter (bien maintenir les petits morceaux entre le pouce et l'index).

C'est l'opération la plus délicate et il faut parfois beaucoup de patience mais le jeu en vaut la chandelle.

Positionner et coller les morceaux de scotch sur le T-shirt en vous aidant des morceaux découpés que vous n'avez pas jeté.

Tout est prêt pour appliquer le couleur (foncée sur T-shirt clair).

Mettre quelques gouttes de colorant dans une petite assiette ou sur un morceau de plastique et tremper le pinceau à pochoir dedans (attention à ne pas en mettre trop pour éviter les bavures), appliquer énergiquement sur le pochoir en prenant garde à ne pas le faire bouger (se servir du pinceau à pochoir comme d'un marteau plutôt que comme d'un pinceau) reprendre du colorant chaque fois que la brosse devient trop sèche pour pouvoir couvrir entièrement toutes les zones à colorer.

Enlever ensuite délicatement les épingles puis les petits morceaux de scotch et les placer loin du T-shirt pour éviter les taches.

Admirez votre oeuvre et laissez secher complètement (sèche cheveu pour les impatients) ne pas oublier d'enlever le morceau de sac plastique placée entre le devant et le dos du t-shirt.

Fixer en repassant à sec (sans vapeur) à l'aide d'un fer à repasser pendant 5 mn de chaque côté position coton et le T-shirt sera lavable jusqu'à 60° en machine à laver.

DSC01246_edited

DSC01262_edited

DSC01267_edited

Achetez les T-shirt par lot dans les catalogues de vente de vêtements pour enfants par correspondance, comme ça vous pourrez exercer vos talents sur plusieurs motifs quand vous serez devenus des "mordus" du pochoir (pour les lettres au pochoir, il faudra utilier la chemise en carton dessinée puis découpée au cutter sur l'envers pour retrouver le bon sens de l'écriture.

Posté par isma75 à 23:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur T-shirt Star Wars Dark Vador

Nouveau commentaire